Top icon mobile

À PROPOS D’HAMILTON : ESPRIT AMÉRICAIN, PRÉCISION SUISSE

- 23 AVRIL 2018 -

Innovation, fonctionnalité, précision : Hamilton allie précision suisse et esprit américain pour créer des montres polyvalentes d’exception à destination des passionnés d’horlogerie comme des individus soucieux de leur style. La longue histoire d’Hamilton est ponctuée de nombreux jalons qui ont contribué à en faire la puissante marque internationale qu’elle est devenue aujourd’hui.

Hamilton est fermement ancrée aux USA, où la marque fut créée en 1892. Pendant les 111 premières années de son existence, l’usine et le siège d’Hamilton sont basés à Lancaster, en Pennsylvanie.

Hamilton se fait un nom aux débuts de l’histoire des chemins de fer américains. Alors que le pays construit ses infrastructures ferroviaires, la marque commence à fournir des montres dont la précision permettra de réduire les accidents en synchronisant l’heure sur les chemins de fer.

En 1918, c’est au tour de l’aviation de connaître un fort essor, et Hamilton part à la conquête du ciel avec des montres qui permettent de garantir la ponctualité du nouveau service postal aérien entre la côte ouest et la côte est. Depuis, Hamilton entretient des liens étroits avec le monde de l’aviation, et est actuellement le Chronométreur Officiel du Red Bull Air Race World Championship.

Si la marque connaît un tel succès, c’est grâce à son esprit pionnier et à plusieurs de ses innovations au milieu du XXe siècle qui ont changé à jamais le monde de l’horlogerie. Ainsi, en 1957, la Ventura devient la première montre électrique alimentée par une pile au monde, tandis qu’en 1970, la Pulsar sera la première montre numérique à LED. Depuis 2011, Hamilton produit avec ETA ses propres mouvements et intègre jusqu’à 80 heures de réserve de marche dans certains calibres.

Depuis près de 90 ans, Hamilton est connue comme la marque du cinéma, en raison de son étroite collaboration avec Hollywood. Les montres Hamilton apparaissent pour la première fois à l'écran en 1932 dans le film Shanghai Express avec Marlene Dietrich. En 1951, les montres Hamilton jouent un rôle important dans le film hollywoodien Les Hommes-Grenouilles. Dix ans plus tard, la Ventura s’affiche au poignet de l’immense star Elvis Presley dans sa comédie musicale Sous le ciel bleu de Hawaii. Nos montres ont depuis figuré dans plus de 500 superproductions, dont de récents succès au box-office comme Interstellar et Seul sur Mars, et continuent d’être choisies par de nombreux scénographes. Créés en 2006, les Hamilton Behind the Camera Awards rendent hommage aux talents qui œuvrent derrière la caméra.  

Depuis 1974, Hamilton fait partie du Swatch Group et, en 2003, la marque a installé son siège et ses locaux de production dans le berceau de l’horlogerie, à Bienne, en Suisse. Si les montres Hamilton sont donc désormais parées du prestigieux label Swiss Made, elles restent toutefois profondément américaines, comme lors de la création de la marque en Pennsylvanie en 1892.

Des chemins de fer au ciel, des profondeurs de l’océan à la jungle urbaine, dotées de mouvements automatiques ou à quartz, les montres Hamilton incarnent l’équilibre parfait entre esprit américain et précision suisse.